Golden Flower
4/5
Centre commercial situé derrière le bâtiment blanc visible depuis le tramway T12, situé juste en face du quai direction Évry-Courcouronnes, accessible depuis celui-ci par la rampe d'accès en tête de train, puis traversée de la rue, puis marche le long de l'allée piétonne entre le parking et la partie du centre commercial dont tout ce côté est fermé, à l'exception de Boulanger et du McDonald's plus loin. Il faut marcher encore plus loin, passer devant le Cora Drive et longer le bâtiment blanc à fenêtres et baies vitrées : c'est le centre commercial qui abrite le supermarché Cora (qui lui donne son nom) et les autres commerces dont la pharmacie, et on y entre / en sort par des portes à battants tournants, ce qui semble à priori une bonne idée pour l'accès aux clients avec caddies de courses, avec poussettes, en béquilles ou fauteuils roulants ... sous réserve qu'elles marchent ? !
Depuis cet accès nord, on longe la galerie commerciale, dont certains commerces sont fermés voire laissés à l'abandon, tandis que les autres semblent en sursis, l'ensemble ayant l'air de vieillir un peu. Heureusement, l'ensemble du centre commercial, hypermarché Cora compris,n'est réparti que qur le rez-de-chaussée, ce qui évite d'avoir à emprunter des escalators ou ascenseurs ?
Pour entrer dans le supermarché Cora depuis l'entrée et sortie nord du centre commercial, il faut longer toutes les boutiques jusqu'à trouver l'entrée, surveillée par un vigile, sur notre gauche. On tombe tout de suite sur les promotions en cours, avec le rayon fleurs sur notre droite ; et le textile plus loin sur la droite. Tout droit depuis l'entrée, les rayons dédiés à l'hygiène et la beauté, avec les soins pour bébés à proximité. Derrière eux, les promotions, dont certaines remplissent les rayons entre l'hygiène beauté et les jouets. Si on se tourne vers sa gauche, on se dirige vers les loisirs : multimédia et produits culturels, vers les fenêtres ; si on marche vers la droite, en passant devant les textile, on arrive à l'alimentation. Il faut alors avancer pour trouver les primeurs et la boucherie, puis les produits frais et pour le petit-déjeuner. Les boissons sont vers le fond ; et bien au fond, les eaux et produits d'entretien, près de fenêtres donnant vue sur les arbres du parc alentour ?
Pour trouver les caisses, il faut repartir en sens inverse depuis les produits d'entretien, et si on veut utiliser les caisses libre-service, il faut marcher un peu plus loin, jusqu'à trouver une allée prévue pour la file d'attente pour accéder à l'espace avec des boîtes orangées. Ensuite, il suffit de se laisser guider par l'interface et la voix qui indique quoi faire. Les caisses libre-service ne sont pas trop hautes, donc à priori utilisables par les clients en fauteuil roulant, pour peu qu'ils aient une bonne vue pour lire l'écran tactile. Si on est malvoyant, il vaut mieux prendre le temps de découvrir l'interface avant de passer ses achats et les régler
Quel que soit le mode de règlement, il faut récupérer son ticket de caisse pour sortir des caisses libre-service : à scanner pour ouvrir les portiques, sous la surveillance d'un vigile ?
À noter que des scanners de prix sont disponibles dans le couloir central du magasin, qui relie les deux extrémités, et qu'ils sont dotés d'écrans assez grands pour les rendre repérables de loin, ce qui est d'une grande aide ?
Si on a besoin d'aller aux toilettes, il y en a au fond de la galerie commerciale, en face des caisses traditionnelles du fond, d'où on peut les apercevoir. Les toilettes pour handicapés se trouvent avec celles des femmes, plus vers le fond que celles des hommes. Et dans ce secteur du centre commercial Cora, il y a une cafétéria près de l'entrée et sortie ouest, pour une pause goûter ou un repas avant / apres les courses
Un centre commercial donc bien utile, quand on est de passage, à un arrêt de tram T12 de la gare de Massy-Palaiseau ; mais à l'accès un peu laborieux depuis le tram, en raison de la partie fermée qui oblige à faire un détour soit par le parking devant Boulanger, soit par le parc